Exposition "La Coopérative Vinicole de Sainte-Anastasie"
L'exposition annuelle de notre association a eu pour thème, en cette année 2023, la Coopérative Vinicole de notre village.
Au sein même des locaux originels de cette institution (aujourd'hui Centre Culturel Albert Garnier), nous avons présenté son histoire, le résultats de nos recherches sur les personnes, salariés ou viticulteurs coopérateurs qui ont contribué à son activité, et des explications sur le fonctionnement technique et administratif qui ont permis la production du vin du village pendant près de huit décennies.
Ce fut l'occasion également de voir ou revoir la remarquable exposition "Un siècle de coopération vinicole dans le Var" élaborée par l'Agglomération Provence Verte et le Musée des Gueules Rouges qui nous ont fait l'honneur de s'associer à notre événement.
Vernissage de l'exposition : Vendredi 9 juin 2023
Comme à l'accoutumée, l'inauguration de l'exposition s'est déroulée sous la forme d'un vernissage qui fut l'occasion, pour notre président Jean-Marie Roy, de présenter les travaux réalisés et remercier les différents contributeurs.
Parmi eux, les enfants de l'association Art Tasie ont été sollicités pour illustrer cette exposition sur le thème "In vino veritas" (voir ci-dessous).
Le traditionnel verre de l'amitié fut l'occasion d'échanger sur cette instution qu'était la coopérative et que la plupart d'entre nous ont connu en activité.
Pour l'occasion, un véhicule de transpport de barriques de 1920, magnifiquement restauré, était exposé devant le bâtiment, aimablement mis à disposition par son propriétaire.
Présentation de l'exposition
L'exposition s'articule autour de plusieurs thèmes :
Des panneaux présentant la création de la cave vinicole de Sainte-Anastasie ainsi que ses premières années de fontionnement ...
En filigrane, les panneaux de l'exposition "Un siècle de coopération vinicole dans le Var", réalisés par le Musée des Gueules Rouges de Tourves et aimablement prétés par la Provence Verte ...
Des outils, objets divers, documents, ouvrages en rapport avec l'exploitation de la vigne et la consommation du vin ...
Des oeuvres créatives sur le thème de la vigne et du vin ...
Une exposition de peintures réalisées par les artistes en herbe de l'association Art Tasie ...
Les premières années de la Coopérative Vinicole de Sainte-Anastasie
Suite à l’assemblée constituante du 29 octobre 1924, les membres du Conseil d’Administration mandatent Mrs BOYER et BERNARD comme architectes qui ont la charge de dresser les plans et les devis. Le CA propose à ceux-ci l’emplacement de la Cave quartier Notre Dame sur les terrains appartenant à Mrs RICHAUD Hugues, LEYDIER Louis, JUJARD Emile et THOMAS Marcel.
Lors de l’Assemblée générale du 10 décembre 1924, le Président, M. Albert GARNIER, présente le cahier des charges :
- Contenance de 7650 hectolitres
- Dépenses pour le bâtiment : 321 500 Frs
- Dépenses pour installations mécaniques : 42 500 Frs
- Dépenses pour installation électrique : 20 000 Frs
Les plans des bâtiments sont également présentés :
Les travaux sont confiés à M. TRAVERSA de Saint-Raphaël qui a consenti un rabais de 4%.
Le CA accepte le devis de la société PERU Frères, ingénieur–constructeurs à Florensac (Hérault) pour acquérir les appareils de manutention de la vendange et de sa transformation en vin.
A l’unanimité, le conseil décide de faire construire un silo à marc au-dessus de la distillerie.
Le CA accepte les conditions de M. COURCHINAUX, électricien à Brignoles pour 21 400 Frs assurant la marche des machines électriques. Le transformateur reste à la charge de la cave.
Il signe avec la société d’appareils de pesage de Vairon pour :
et demande à M. OLLIVIER Victor la permission d’implanter des poteaux permettant l’installation de la ligne électrique
Le Président rend compte que M. OLLIVIER donne son accord, et qu’il a signé les marchés avec M. COURCHINAUX, avec la société de constructions d’appareils de pesage, avec la Maison PERA frères pour les appareils de manutention et transformation en vin.
Il est demandé à la caisse du Crédit Agricole de payer à M. TRAVERSA Charles la somme de 30 000 Frs pour les travaux effectués à ce jour. M. MARTIN Henri, commerçant à Sainte-Anastasie vend pour 200 Frs un ébulliomètre DUJARDIN-SALLERAN.
L’Etat accorde une avance de 230 000 Frs remboursable en 15 ans. M. GARNIER Albert est désigné comme représentant de la Société Coopérative Vinicole de Sainte-Anastasie pour signer au nom de ladite société.
Le président fait l’état des finances. Il reste à payer 30 998 Frs 68 à l’entrepreneur. Et le Conseil approuve le paiement et l’envoi de la somme à la signature de M. l’Ingénieur en Chef du Génie Rural à Nice.
Le président doit se rendre à Draguignan pour signer le contrat de 230 000 Frs avec le Préfet et le Président de la Caisse Régionale.
Le Conseil décide de confier les fonctions de gérant, caviste et comptable à M. BOUISSON Achille. Il touchera la somme de 350 Frs par mois. Il sera tenu d’habiter dans les appartements de la Coopérative. Sa femme aura la charge du fonctionnement de la Grande Bascule et recevra un salaire journalier qui sera fixé ultérieurement.
Le président porte à la connaissance du Conseil les prix des travaux pour l’entrepreneur soit la somme de 104 523 Frs 44 et pour les architectes la somme de 4 000 Frs.
Le CA établit un bail de 3 ans avec Mr BUISSON comme gérant de la Cave coopérative.
Le Conseil décide de confier le contrôle de l’état des vignobles à une commission composées des membres suivants :
• VOLTAIRE Rigobert
• MARTIN François
• AICARD Henri
• VENTRE Jules
• BLANC Louis
• CASSIN Hippolyte
• MARTIN Elie
• OLLIVIER Augustin
• VIAN Benjamin
• ISNARD Joseph
• BRUN Hubert
• PASSARINI Brutus
Cette commission fonctionnera dans la semaine suivante et fera son rapport au Président le dimanche 13 septembre. La date d’ouverture des vendanges sera fixée après le compte rendu de la commission.
Le Conseil fixe les heures de travail de la Coopérative à savoir :
- Le matin de 07h00 à midi
- Le soir de 01h00 à 06h00
Soit un total de 10 heures.
Il est décidé de payer la journée des hommes à raison de 20 Frs et l’heure supplémentaires à raison de 2 Frs 50 et d’admettre au membre de coopérateurs
- M. MARONE Louis
- M. VICTOR Paul, pour 1 part chacun.
Le Conseil décide :
- D’adjoindre au gérant pour le période des vendanges quatre hommes et une peseuse
- D’admettre au nombre des Coopérateurs les personnes qui n’étaient pas propriétaires au moment de la création de la Société
- De mettre à la disposition du public le pont-bascule moyennant une redevance de 1 Fr par pesée.
Il est décidé que la date des vendanges sera fixée au 22 septembre
Il est désigné les ouvriers travaillant à la Coopérative :
- BRUN Hubert
- JUVENAL Léon
- CRAVEA Charles
- CRAVEA Michel.
Modification des tarifs : 23 Frs au lieu de 20 Frs.
Admission au nombre des coopérateurs de M. BUISSON Achille devenu propriétaire pour une part.
Le Président fait connaitre une offre d’achat de vin à raison de 6 Frs 50 le degré. Les Coopérateurs seront avertis mais la vente ne pourra se faire que si 220 hl sont vendus aux mêmes acheteurs.
La proposition de vente n’étant que de 46 hl, le conseil ne donne pas de suite à cette proposition.
Il est fait compte rendu de l’avancement des travaux par l’entrepreneur, le conseil décide de payer 104 718 Frs 90 à celui-ci et 4 700 Frs aux architectes.
Le Conseil décide de confier à la « Société Energie Electrique » les travaux de construction d’un branchement reliant l’éclairage public à celui de la Coopérative, d’admettre M. THOMAS Jules pour 6 parts.
Assemblé générale du 6 avril 1926
Il est décidé la création d’une distillerie par souscription de 52 Frs la part.
Sont inscrits :
- MARTIN Henri
- AICARD Henri
- NIVIERE Henri
- GARNIER Albert
- OLLIVIER Paul
- JUJARD Emile
- THOMAS
- PASTARINI Brutus
- VICTOR Paul
- LEYDIER Louis
- MARGARITELLA
- VENTRE Louis
- Veuve FERAUD
- BOUISSON Achille
- Veuve PIEARREAU Reine
- OLLIVIER Etienne
- BRUN Joseph
- GRISOLLE Gustave
- FERAUD François
- OLLIVIER Marius
- ISNARD Joseph
- Veuve RAPUT
- HUGUES Richard
- MARTIN Gustave
- GRISOLLE Fabius
- BIANCHERI Victorin
- FERAUD Louis
- FERAUD Henri Léonce
- TROTOBAS Justin
- BRUN Paul
- Veuve FERAUD Emile
- HUGUES Hilaire
- BRUN Louis
- OLLIVIER Raphael
- ROZATO Robert
- CURRIN Hyppolite
- FERAUD Augustin
- BLANC Sidonie
- BLANC Louis
- GRISOLLE Socrate
- VENTRE Jules
- Veuve BLANC Marie
- Justin BRUN Victor
L’assemblée invite son Président à faire toutes les démarches utiles auprès des fabricants d’alambics.
Le Président communique au Conseil une lettre du Président du Syndicat des Coopératives qui est en faveur du relèvement du franc et l’érection d’un monument à FERROUL défenseur des vignerons, sur une place publique de Narbonne. Le Conseil décide de verser 50 Frs pour le relèvement du franc et 50 Frs pour le monument en l’honneur de M. FERROUL.
Le président adresse la somme de 100 Frs au trésorier de la Fédération M. Octave MEIFFREN à Montfort.
Assemblé générale du 13 juillet 1926
Le Président explique que tous les renseignements lui sont parvenus, contrairement au 20 juin comme prévu, et que l’Assemblée Générale peut être convoquée pour statuer sur la distillerie.
Il met au courant des conversations qu’il a eu avec le président de la distillerie de La Crau, avec le président de la coopérative de Garéoult, celui de Puget-Ville et celui de Rocbaron. L’assemblée déclare à la majorité de renvoyer sa décision à une date ultérieure.
Le conseil décide de vendre les 1200 hl de vin rouge restant par adjudication le dimanche 15 août à 3 h, les offres seront faites sous plis cachetés.
L’adjudication sera portée à connaissance des négociants par insertion dans les journaux suivants : Le Petit Marseillais, Le Provençal, Le petit Var, et par lettre pour ceux connus de la cave.
Par mesure d’économie, étant donné le mauvais état de la récolte suite à la grêle du 4 courant, le Conseil décide de supprimer un homme pour la manutention et de diminuer la commande faite auprès de la Maison GERMAIN des produits de traitement. Pour la même raison, de ne pas envoyer de délégués au banquet annuel de la Fédération des Coopératives le 29 courant à Toulon.
Le président fait le compte rendu de la vérification des comptes pour l’exercice qui va d’octobre 1924 au 31 août 1926 par le Directeur Adjoint de la Caisse Régionale du Crédit Agricole. Ceux-ci sont exacts après un pointage rigoureux de toutes les pièces comptables.
- Admission de Mme Veuve OLLIVIER Alphonsine au titre de membre actif pour 80 hl soit 8 parts.
- Paiement de leur solde aux architectes soit 1 467 Frs 67 et le 1/10 de garantie soit 39 026 Frs 79 à l’entrepreneur.
- Versement à titre d’encouragement et en récompense de son dévouement la solde de 200 Frs au gérant.
- Convocation de Mrs MATHIEU Noël, ZURLETTI Mathieu et OLLIVIER Firmin qui ont demandé à venir travailler à la coopérative.
- Décision de vinifier à part les raisins sains et les raisins endommagés par la grêle en commençant par les premiers.
- Décision de confier l’état des vendanges à la commission dont les membres sont :
- MARTIN François
- ISNARD Joseph
- AICARD Henri
- OLLIVIER Augustin
- VENTRE Jules
- BRUN Hubert
- BLANC Louis
- PATTARINI Brutus
- CASSIN Hyppolite
- LEYDIER Louis
- MARTIN Elie
- THOMAS
Assemblée générale du 26 septembre 1926
Mrs BRUN Paul et OLLIVIER Louis ont été nommés scrutateurs et M. BRUN Joseph secrétaire.
- Compte rendu financier des années 1924, 1925 et 1926. La coopérative a réalisé un bénéfice de 26 517 Frs 40.
- Questions relatives aux vendanges :
A la majorité, l’Assemblée décide de commencer les vendanges le lundi 27 et simultanément les raisins sains et les raisins grêles.
Le Président fait connaitre qu’il a reçu deux délégués de la Caisse Départementale d’Assurance Mutuelle Agricoles du Var qui lui ont présenté les avantages de leur caisse d’assurance. A l’unanimité, le Conseil considérant les avantages, invité le président à faire les démarches pour résilier la police actuelle (compagnie Le Phénix accidents) et de souscrire une nouvelle police auprès de la Caisse Départementale d’Assurance Mutuelle Agricoles du Var sur la base d’un salaire annuel de 6 500 Frs payé par la Coopérative à ses ouvriers et employés.
Le président fait savoir que la campagne de distillation a donné au total 26 hl 7961 d’alcool. La réserve familiale est de 5 hl 5522, la part du distillateur de 12 hl 45 et celle de la coopérative de 8 hl 77, il est décidé de faire un appel d’offres pour la vente de l’alcool.
Admission de M. BLANC François au titre de membre actif pour 10 hl soit 1 part.
Le Président fait connaitre au Conseil que la production totale d’alcool, restée disponible après distillation a été vendue au prix de 1 050 Frs l’hectolitre à M. BRUNEL, distillateur à Nîmes. Cette vente a rapporté 9 237 Frs 90.
Le président fait connaitre que M. BONNET de Brignoles s’est rendu acquéreur des lies fraiches au prix de 45 Frs les 100 kg.
Réunion du Conseil administratif du 1er mai 1927
Le résidu de lie (632 kg) a été vendu à M BONNET de Brignoles à 70 Frs les 100 kg et a rapporté la somme de 443 Frs
La comptabilité du trimestre a été reconnue exacte par les commissaires au compte.
Décision de convoquer une Assemblée Générale pour décider de l’acquisition d’un alambic. Elle aura lieu le dimanche 15 mai.
Admission de Mr ZURLETTI Mathieu au titre de membre actif pour 10 hl soit une part.
Embouteilleuse (patrimoine de la Meissonnière)
Réunion du Conseil administratif du 14 mai 1927
Le Président fait savoir que l’acquisition d’un appareil à 3 vases pouvant distiller les marcs, les lies et les vins et produire à l’occasion aux 3/6, exige une dépense de 4 300 Frs.
Un emprunt est possible :
- auprès de du Crédit Agricole, procédure longue
- auprès de la Caisse Régionale au taux de 6.5 % remboursable en 10 ans
- auprès des Coopérateurs au taux de 6% avec un remboursement déterminé par les bénéfices.
Le Conseil choisit la 3éme solution et de soumettre tous les projets à l’Assemblée Générale.
Assemblée générale du 15 mai 1927
Cette assemblée générale a pour objectif l’achat d’un alambic. Le Président rappelle que la Coopérative ferait de gros bénéfices si elle distillait en direct plutôt que de passer par des sous-traitants. Il propose un appareil à vases de 300 l pouvant distiller les marcs à 52°, les lies et les vins au besoin du 3/6 à 86°/90° et dont le prix est de 36 100 Frs ainsi que des divers équipements pour un total de 43 000 Frs. Trois emprunts sont envisageables : le 1er au Crédit National, le 2éme à la Caisse Régionale Agricole et le dernier par un emprunt souscrit par les coopérateurs. C’est cette troisième solution qui est choisie.
Le conseil décide de traiter avec M. GRANETRANET, chaudronnier à Marseille, pour la fourniture de :
- Un appareil à 3 vases pour 36 100 Frs
- Un bac en tôle de 60hl pour 3960 Frs
- Une pipe en tôle galvanisée de 6 hl 25 pour 400 Frs
soit un total de 40 460 Frs.
le Conseil désigne les membres de la commission de surveillance et de contrôle des vignobles :
- BRUN Paulin
- GRISOLLE Socrate
- LAFANTAINE
- MARTIN Henri
- MATHIEU Joël
- NIVIERE Henri
- RAZATTO Robert
- VOLTAIRE Rigobert
- VENTRE Jules
- LEYDIER Louis
- GRISOLLE Fabien
Admission de Mme veuve TROTOBAS au titre de membre actif pour 40 hl soit 4 parts.
Le Président donne lecture du bilan 1926-1927. Il résulte un excédent de 52 840 Frs 99 c.
Le Conseil décide d’accorder 200 Frs au caviste en témoignage de satisfaction.
Le Conseil décide de nommer un contrôleur à la bascule pour éviter toute contestation.
Assemblée Générale du 11 septembre 1927
Compte rendu moral et financier. Malgré une dernière récolte déficitaire, en raison de la grêle, de la mauvaise qualité des raisins apportés, la coopérative reste excédentaire grâce à la saison précédente.
Le Président met aux voix l’ouverture des prochaines vendanges qui est fixée au 19 septembre. Il est décidé de se conforter au règlement intérieur et de conserver les heures d’ouverture mise en place en 1926. De ne faire en vin blanc que la provision familiale.
Pressoir (patrimoine de la Meissonnière)
M. GARNIER Albert est réélu Président
Admission de Mme veuve OLLIVIER Victor au titre de membre actif pour 30 hl soit 3 parts.
La vinification du vin blanc aura lieu le 23 septembre pour permettre l’utilisation du pressoir avant la vendange du vin rouge.
Les rémunérations des ouvriers employés sont adoptées comme telles :
- 30 Frs et 2 litres de vin pour une journée de 10 h
- 3 Frs 50 par heures supplémentaires de jour comme de nuit.
La journée de la pesée est fixée à 20 Frs.
Le Président fait connaître les résultats de la campagne de distillation des marcs et des lies soit 25 hl 7784 d’alcool pur. Il précise que le prix de l’alcool pur est de 650 Frs l’hl. Le Conseil décide d’attendre le moment plus favorable pour mettre en vente cet alcool.
Il est décidé que le gérant sera payé au prix des ouvriers pour le temps passé à s’occuper de la distillation et ce, en dehors de ses mensualités ordinaires.
Le Président fait connaître au Conseil les résultats complets de la distillation soit un total de 15 hl 7543. Il reste donc 27hl 2320 à la vente.
Le Président expose au Conseil les dernières opérations relatives à la vente de l’alcool. Cet alcool a été vendu à 1082 Frs 50 soit une recette de 30 086 Frs. Le total des dépenses liées à cette activité est de 7 841 Frs 90. L’excédent des recettes est donc de 21 804 Frs 30.
Admission de M. MARTIN Joseph au titre de membre actif pour 50 hl soit 5 parts.
Le Conseil décide :
- d’effectuer le paiement des intérêts revenant aux actionnaires de l’alambic pour l’exercice 1926-1927.
- de soumettre à l’adjudication le détartrage des cuves.
- de faire visiter les cuves, après détartrage
- de faire peindre les rideaux métalliques des fermetures dont l’état laisse à désirer.
Admission de M. RAYNOUARD Marius au titre de membre actif pour 20 hl soit 2 parts.
Le Président donne connaissance des prix offerts pour le détartrage des cuves à la raclette
- M. BONNET de Brignoles : 541 Frs pour 100 kg
- M. CONTI de Brignoles : 505 Frs
- M. GARBARINO de La Garde : 510 Frs
- M. ANDRIEUX de La Garde : 565 Frs.
M. ANDRIEUX est déclaré adjudicataire. Tous les frais sont à sa charge.
Sur proposition du Président, le Conseil décide de :
- Procéder à la visite des cuves après le détartrage
- De faire blanchir le couloir principal
- D’acheter 2 manches supplémentaires pour la pompe
- De construire un caniveau d’écoulement en bordure du quai de la coopérative.
Fouloir (patrimoine de la Meissonnière)
la situation financière fait apparaitre un excédent de 4 687 Frs 96c.
200 Frs de gratification sont accordé au caviste.
L’association de la Coopérative adhère à l’association des propriétaires de machines à vapeur, moyennant 175 Frs.
Le Conseil accepte de faire repeindre les cuves avec de la peinture antirouille.
Assemblée Générale du 16 septembre 1928
Compte rendu moral et financier. Pour une collecte de 427 970 kg de raisins, la coopérative a produit 3 077 hl 45 de vin, l’excédent est de 4 687 frs 96c dont 17899 Frs 85 doivent rembourser les emprunts.
L’assemblée générale se remet à la décision de la commission des vendanges pour donner la date de celle-ci.
Création de la commission des vendanges avec :
- M. BRUN Paulin
- M. GRISOLLE Socrate
- M. GRISOLE Fabius
- M. PASTORINI Brutus
- M. LAFANTAINE
- M. OLLIVIER Augustin
- M. MARTIN Henri
- M. MATHIEU Noël
- M. RIVIERE Henri
- M. ISNARD Joseph
- M. VENTRE Jules
- M. RAZATTO Robert
Ils devront donner la date et heure des vendanges le 18 septembre.
Les heures de travail des ouvriers sont :
- De 7h0 à 12h00
- De 13h30 à 18h30
Les vendanges commenceront le lundi 24 septembre.
Les ouvriers seront payés 32 Frs et 2 l de vin. Les heures supplémentaires sont de 3Frs 50 l’heure.
Le Conseil crée une commission de 7 membres ayant droit de contrôler le matériel et qui est composé les membres suivants :
- Le Président
- Les 2 commissaires aux comptes
- M. GRISOLLE Gustave
- M. BRUN Victor
- M. BRUN Joseph
- M. BRUN Hubert
Le Président demande au Conseil de le remplacer pour le service de la comptabilité, M. HUGHES comptable à la Société Générale de Brignoles, est désigné comme remplaçant.
Admission comme membre M. GRISOLLE pour 10 hl soit 10 parts.
Le Président fait part de l’offre d’achat de l’alcool de marc, en cours de fabrication, par M. CARSAGNINO de La Crau au prix de 1250 Frs. Cette offre est acceptée.
L’alcool de distillation des lies est vendu à M. CARSAGNINO de La Crau au prix de 1305 Frs.
La récolte est de 668 711 kg de raisins pour 4 518 hl de vins.
Le Président fait savoir que 39 hl 6327 seront vendus.
Différents travaux sont prévus :
- Construction d’un socle en maçonnerie pour le bac à alcool
- Construction d’un caniveau
- Etablissement d’une bordure en pierres de taille en couronnement du mur de soutènement.
- Blanchissage annuel du grand couloir des cuves.
Le Conseil décide que l’Assemblée Générale aura lieu le 15 septembre. Y seront présentées la situation financière, les questions liées aux prochaines vendanges.
La commission du contrôle des vendanges est constituée de :
- M. BRUN Paulin
- M. GRISOLLE Socrate
- M. LAFANTAINE
- M. RAZATTON Robert
- M. MARTIN François
- M. NIVIERE Henri
- M. VENTRE Jules
- M. VENTRE Louis
- M. OLLIVIER Augustin
- M. GRISOLLE Fabius.
Admission des Mrs GUIET Victorin, VINCENT Victor et Mme Veuve MARES pour 3 parts chacun.
Assemblée générale du 15 septembre 1929
Les exigences des dernières ventes n’ont pas permis d’établir un bilan financier mais celui-ci sera établi dès que possible.
Le Président signale que les membres de commission ont trouvé des vignobles en mauvais état, il demande que cela cesse afin de garder la qualité des raisins.
Les vendanges sont fixées au 15 septembre.
Un article est ajouté au règlement :
« Tout membre de la coopérative qui ne sera présent ou représenté par un autre membre à qui il aura donné pouvoir, sera puni d’une amende de 15 frs, sauf dans le cas où l’impossibilité absolue sera reconnue ».
Election des membres du Conseil d’Administration :
- M. BRUN Hubert avec 40 voix
- M. BRUN Victor avec 39 voix
- M. GRISOLLE Gustave avec 39 voix
- M. BRUN Joseph avec 36 voix
- M. AICARD Henri avec 29 voix
- M. MARTIN Elie avec 22 voix
- Des commissaires aux comptes
- M. BRUN Paul avec 49 voix
- M. VICTOR Paul avec 19 voix.
le Conseil fixe les heures de travail :
- Le matin de 7h à midi
- Le soir de 1h1/2 à 6h1/2.
La paye est de 33 Frs la journée de 10h et de 4 Frs pour les heures supplémentaires.
Tarrière pour planter les vignes (patrimoine de la Meissonnière)
Assemblée générale du 15 septembre 1929
Le Président présente M. HUGUES Comptable qui explique que l’excédent est de 63 013 Frs 46.
- La récolte a donné 668 711 kg pour 4975 hl de vins.
- L’Assemblée approuve le projet de creuser un puit pour parer à l’insuffisance d’eau pure.
le Président donne au Conseil la situation financière au 31 août 1929 : 63 013 Frs 46.
L’assemblée générale est fixée au 24 novembre.
Il signale que la vente d’alcool ne sera traitée qu’à la fin de la distillation.
M. MARTIN Elie est désigné pour accompagner le Président à l’Assemblée générale annuelle des coopératives.
Ce Conseil se réunit sous la présidence de M. TROTOBAS.
Il donne lecture d’une lettre de M. GARNIER, Président. Celui-ci, qu’un mal grave et imprévu vient d’atteindre, demande à ses collègues de vouloir bien le remplacer dans la surveillance effective de la cave. Le Conseil décide donc de confier la direction active de la coopérative à M. Paul OLLIVIER en collaboration avec M. TROTOBAS Justin.
Le conseil, se réunit sous la présidence de M. TROTOBAS Justin. Mrs GARNIER Albert, GRISOLLE Gustave et FERAUD Emile se sont fait excuser.
Le Président fait remarquer qu’il devient impératif de réparer le chemin qui vient de la Nationale à la bascule. La municipalité supporterait la moitié des frais de l’empierrement du chemin. Le Conseil approuve ces travaux.
Malgré la nécessité de vendre l’eau de vie et en raison des propositions d’achat à des prix trop inférieurs, le Conseil décide d’attendre.
Le Président fait connaître le prix de la réparation du chemin qui incombera à la coopérative : 700 Frs.
Le Conseil se réunit sous la présidence de M. TROTOBAS Justin, vice-président. Tous les membres sont présents.
M. le Président expose au Conseil que suite au décès de M. GARNIER Albert, il appartient au conseil de désigner son remplaçant.
Pour compléter le Bureau, il propose, en qualité de membre provisoire, M. André MIOLLAN et dont l’admission doit être soumis à l’assemblée générale prochaine. A l’unanimité, M. Paul OLLIVIER est nommé Président en remplacement de M. Albert GARNIER. M. Emile FERAUD est nommé trésorier. Le Conseil donne tout pouvoir à son président et à son trésorier pour le bon, fonctionnement de la Coopérative.
Le Président fait part au Conseil qu’une souscription est ouverte dans le pays pour secourir les sinistrés des pays inondés et demande que la coopérative ne reste pas étrangère à cette souscription et propose de s’inscrire pour la somme de 100 Frs.
Le Président expose au Conseil que le bac destiné au logement de l’alcool est rouillé et que chaque année, il altère la couleur et le goût dudit alcool.
Le Président rend compte que 5 propositions d’achat des tartres lui sont parvenues. L’offre de M. BONNET, négociant à Brignoles, de 540 Frs est retenue.
Suite à la démission de M. BOUISSON Achille, les fonctions de gérant, caviste et comptable sont confiées à M. FISCHER Alphonse.
le Conseil adopte le projet proposé par M. ROUMIEUX pour la vinification par l’emploi du métabisulfite (voir encadré), du plâtre et de la levure, ce dernier produit ayant donné jusqu’à ce jour d’excellents résultats.
Il est également décidé que les marcs seront distillés au fur et à mesure des décuvages.
Il est également décidé de fusionner la coopérative et le syndicat agricole de la commune de Sainte Anastasie
Le métabisulfite de sodium, également connu sous le nom de pyrosulfite de sodium, est un type de sel de sodium utilisé comme agent réducteur, antioxydant et conservateur. Il est utilisé en cuisine, en vinification, en brasserie et dans une variété d’autres applications.
Le métabisulfite de sodium est également utilisé en œnologie. On dit qu’il favorise le développement d’arômes fruités dans le vin.
Le métabisulfite de sodium aide également à éliminer le dioxyde de soufre du vin. Le dioxyde de soufre est un composé qui est produit au cours du processus de vinification. Il est ajouté pour protéger le vin de l’altération. Cependant, comme il s’agit d’un composé volatil, il s’évapore pendant la vinification et la distillation, et il doit être éliminé du vin. C’est là qu’intervient le métabisulfite de sodium.
Après avoir pris connaissance de la lettre reçue de Mme Vve FERAUD Emile et de M. FERAUD Hugues, le Conseil d’Administration décide et approuve ce qui suit ;
- Les dates des vendanges sont décidées par les membres du Conseil et non pas à un coopérateur
- Les hybrides seront traités comme tous les autres raisins et le vin unifié.
- Les raisins verts seront refusés.
- Invite Mme Vve FERAUD Emile et de M. FERAUD Hugues à prendre connaissance de l’article 3 du règlement.
- Il est décidé qu’une copie conforme de ladite délibération sera envoyé en réponse aux 2 intéressés.
Assemblée générale du 14 septembre 1930
Le Président explique qu’en raison de la non vente de vin restant dans les cuves, le compte rendu financiers ne peut être publié. Il le sera au mois de novembre à la prochaine assemblée générale.
Il ne sera utilisé que de 8 à 10 % de sulfite pour la vinification spéciale du vin de provision.
Les cotisations pour le service du service de la répression des fraudes seront effectuées en totalité sur les fonds libres de la coopérative.
La vente individuelle fixée au 1er août est ramenée au 1er juillet pour permettre au Conseil d’Administration de mettre à l’adjudication le reste de vins plus rapidement.
A l’avenir, il ne sera fait aucune sortie de vins ou d’alcool au nom d’un fermier, sans une autorisation écrite du propriétaire, seul responsable.
Les vendanges commenceront le 24 septembre. Les 6 premiers jours pour le territoire compris du village aux quartiers des Plans, après du village aux quartiers des Aubes et Négadisses et le 8éme pour les Jaques et les vignes des propriétés arrosables. Tous raisins qui ne seraient pas mûrs, seront refusés.
L’assemblée générale rendant hommage à son président fondateur, décide qu’une plaque sera apposée dans la salle du Conseil d’Administration avec inscription :
A M. Albert GARNIER
Président - Fondateur
Le Conseil adhère en principe au projet d’étude d’une distillerie régionale et intercommunale.
Assemblée générale du 14 décembre 1930
Inauguration de la plaque commémorative érigée à la mémoire de M. GARNIER Albert.
Le Président donne la parole à M. HUGUES, comptable, qui présentera le budget. Les recettes s’élèvent à 135 795.63 Frs, les dépenses à 45 513.55 Frs. L’excédent se monte donc à 90 282.08 Frs.
Assemblée générale du 7 janvier 1931
Par vote à bulletin secret, les sociétaires adhèrent au principe de la création d’une coopérative intercommunale de distillerie mais ne donnera son approbation définitive qu’après avoir eu communication des statuts.
Le Président fait part des modifications apportées aux conditions de la coopérative intercommunale :
- Un rayon d’action est porté à 35 voire 40 km au lieu des 20 prévus
- Le prix d’adhésion qui devait être de 6 Frs est porté à 10 Frs par hectolitre.
- La suppression provisoire de l’extraction de l’huile et la fabrication de l’engrais.
Après discussion, le Conseil croit prudent de n’adhérer que partiellement, c’est-à-dire pour la distillerie des lies et vins.
Assemblée générale du 6 octobre 1931
La date des vendanges est fixée au 19 octobre en commençant par les quartiers et les qualités de 1ère maturité.
Le Conseil décide l’achat d’un ventilateur ainsi qu’un drap de feutre spécial pour faciliter la marche des chevaux sur le pont bascule.
Le Conseil décide la création de nouvelles cuves à l’emplacement réservé aux machines et à la salle servant actuellement de bureau. Un architecte est chargé d’établir les plans et devis.
Le pesage des moûts se fera dès cette vendange.
Le Président signe l’accord entre la Maison PERA et la coopérative pour :
- Le remplacement du fouloir-pompe pour 6 500 Frs
- La fourniture d’une nouvelle pompe pour 3 900Frs
- Transformation pour la courroie pour 650 Frs
Le Président rappelle que le gérant doit habiter la coopérative. Cette décision provoque la démission de celui-ci, démission acceptée par le Conseil.
le Conseil accepte la nomination de M. BENESTAN Fernand comme caviste.
Le Président fait également part du nouveau règlement régissant le syndicat d’arrosage : il impose à la coopérative de payer un droit de prise d’eau servant à la distillerie. Le Président, ne voulant se dérober à cette obligation, souhaite avoir une garantie d’approvisionnement.
Le président fait part que les agrandissements prévus ne pourront se faire pour des raisons techniques.
Vous pouvez consulter ci-dessous quelques informations concernant les acteurs de l'activité de la cave coopérative :
Quelques documents et distinctions de la Coopérative Vinicole de Sainte-Anastasie
Foire Exposition des Vins du Var et de Provence - Médailles
Foire des Vins du Var et de Provence
Brignoles 1934
Médaille d'argent
Vins rouges
Foire des Vins du Var et de Provence
Brignoles 1961
Médaille d'argent grand module
Vins de café
Foire des Vins du Var et de Provence
Brignoles 1962
Médaille d'argent
Vins rouges
Foire des Vins du Var et de Provence
Brignoles 1962
Médaille d'argent
Vins rosés
Foire des Vins du Var et de Provence
Brignoles 1980
Médaille de vermeil
Rouges de table
Foire des Vins du Var et de Provence
Brignoles 1982
Médaille d'argent
Vins rosés Côteaux Varois
Récépissés de coopérateur
Part nominative dans le capital de la coopérative
Affiches publicitaires du Crédit Agricole (patrimoine de la Meissonnière)
Pasteur et les maladies du vin
En 1863, les maladies des vins français freinent le commerce. A cette époque Napoléon III demande à Louis Pasteur de trouver un remède.
Les premières expériences de Louis Pasteur sur le vin allaient révolutionner la viticulture. Avant lui le vin était perçu comme une boisson pleine de mystères. Elle endossait un caractère quelque peu surnaturel, notamment par son phénomène de la fermentation en cuve. Pasteur devait comprendre et expliquer les mécanismes biologiques de la fermentation pour mieux connaître cette boisson.
De nombreuses expériences et observations ont été menées pour élucider le processus de la fermentation. Pasteur avait compris que chaque fermentation était déclenchée par son microbe spécifique. Quand le vin tournait, c'était à cause d'un ou de plusieurs germes indésirables. En chauffant le vin à 57°C pendant un temps déterminé, Pasteur avait compris qu'il tuait ces microbes. Avec ce procédé le vin a pu être conservé et transporté. C'est ce qu'on appelle la "pasteurisation".
Au sujet du procédé de chauffage Pasteur a été précédé par l'œnologue Alfred de Vergnette de Lamotte. Ces deux avaient même été précédés par Nicolas Appert qui avait publié le chauffage des vins en 1831 dans son ouvrage Le livre de tous les ménages.
Aujourd'hui, dans la viticulture, la pasteurisation a été abandonnée au profit d'autres méthodes.
A noter que Pasteur a obtenu deux récompenses pour la découverte de la pasteurisation : le Mérite Agricole et le Grand Prix de l’Exposition universelle (1867).
La lettre de la cave coopérative de Camps-la-Source
Une lettre datée de 1907 retrouvée 110 ans plus tard dans le mur de la cave coopérative de Camps-la-source
En 1907, Marcellin Marin, le maire de Camps, écrit un message qu'il dissimule dans la façade de la cave coopérative. Il a été mis au jour lors de travaux de rénovation de la façade en 2017. Dans une petite cavité de la celle-ci se trouvait une boîte en fer, bien rongée par le temps et rouillée par l'humidité. À l'intérieur, toute repliée, une enveloppe jaunie à en-tête de la mairie de Camps, avec ces quelques mots du maire écrits à la plume :
À celui qui ouvrira cette boîte,
mon salut socialiste. 1er juillet 1907
La boîte rouillée dans laquelle a été retrouvée la lettre
Dans cette enveloppe se trouvait une lettre également écrite par le maire. Il y indique de nombreux arguments qui ont incité 100 petits propriétaires de la commune, qui s'appelle alors Camps-les-Brignoles, à bâtir la première coopérative vinicole du Var et la seconde de France après celle de Maraussan (dans l’Hérault). Elle est inaugurée le 3 février 1907.
Voici de larges extraits de ce texte qui permettent de comprendre ce qui a motivé la création des caves coopératives :
L’exploitation des grands Capitalistes.
L’indifférence de nos gouvernants.
La mévente des vins, 7,50 francs l’hectolitre...
La crise viticole qui sévit depuis 4 ans. La ruine des petits vignerons. Les impôts très lourds payés par le populo...
Le refus de la chambre des députés de voter l’impôt sur le revenu.
N’attendant rien de l’action Législative, mais tout de l’action syndicaliste, avec 100 petits propriétaires de la Commune de Camps, nous avons formé une association sous le nom de Coopérative Vinicole de Camps.
Les membres de l’association apportent leurs raisins, qui deviennent anonymes. Le Conseil d’administration a seul le Droit de la Vente.
Notre but est de former des Coopératives dans toutes les Communes viticoles et de faire ensuite une grande fédération, et nous mettre en relation Commerciale avec les Coopératives de Consommation.
C’est le seul moyen pour nous débarrasser des exploiteurs qui pullulent à notre époque depuis le plus bas jusqu’au plus haut de l’échelle sociale.
Il n’y a partout que des gens sans pudeur et sans vergogne marchant à l’assaut furieux de l’assiette au beurre.
Le prix de la journée des travailleurs de la terre est variable de 2,50 à 3 francs.
Nous avons confiance en l’avenir. Il y a encore beaucoup d’ignorance et par ce fait beaucoup d’avachissement...
Le veau d’or est toujours debout. On adore sa puissance.
L’Antimilitarisme commence à se développer et nous espérons que les conflits sanglants finiront par disparaitre. Rares sont encore les hommes qui haut et ferme portent le Drapeau de la Révolution. Mais la jeunesse des écoles laïques continuera notre oeuvre.
Notre devise est celle-ci : Nul n’a droit au superflu tant que chacun n’a pas le nécessaire.
À tous et à toutes mon salut fraternel. »
Marin, Maire de Camps,
Président de la Coopérative vinicole
Ortigue Anicet, trésorier.
Borrel Auguste, secrétaire.
La coopérative a été construite par le citoyen Brémond Fortuné, ouvrier maçon.
Ce petit papier a été déposé dans cette boite et scellé dans ce mur le 1er juillet 1907. Signé Marin.
Exposition "Un siècle de coopération vinicole dans le Var"
La Musée des Gueules Rouges de Tourves et l'Agglomération Provence Verte nous ont aimablement prêté les panneaux de l'exposition dont il sont à l"origine et qui retrace la création et l’évolution des caves coopératives vinicoles dans le Var depuis le début du vingtième siècle.
Sélectionnez chaque panneau pour l'afficher en détail.
De la création, de l'art et du vin ...
Afin d'égayer l'exposition, certains membres de l'association ont laissé libre cours à leur imagination à leur talent et à leur habileté pour créer des objets originaux, des tableaux ou des dessins. Voici quelques unes de leurs créations.
Ribotte de grenadiers, d'après A. Watteau
Nature morte aux huitres et aux citrons, Willem Claecz Heda (1594-1680) - Peintre baroque néerlandais
Nature morte au pain et à la cruche -1940 - Georges Dominique Zezzos
Nature morte aux fruits et à la coupe -1910 - Georges Dominique Zezzos
Entrée du cellier, Saint-Sever (1941 ?) - Georges Dominique Zezzos
Artistes en herbes de l'association Art Tasie