Reconstruction de l'oratoire de Saint-Christophe
Cinquième étape : la niche, suite ...
Nous nous lançons aujourd'hui dans une étape très importante de la construction, qui sera déterminante pour l'esthétique finale de l'ensemble : la réalisation de la voûte dont la finition en façade sera constitué d'un arc en plein-cintre.
C'est par la construction de l'arc frontal que nous décidons de commencer : tandis qu'André se met en quête de la pierre qui aura l'insigne honneur de servir de clef d'arc, les autres "bâtisseurs" sélectionnent les claveaux, en prenant soin de les appairer afin de garantir la symétrie de l'arc.
Nous mettons d'autant plus de coeur à l'ouvrage que des admiratrices sont là pour nous encourager !
Il semblerait qu'André ait trouvé le Graal.
La clef étant positionnée, nous montons les claveaux de part et d'autre, afin de s'assurer de la parfaite harmonie de l'arc avant de les sceller définitivement.
Pour chaque pierre, on sélectionne soigneusement la face à présenter ...
Michel, spécialiste de la taille de précision, est toujours prêt à réaliser les derniers ajustements.
Une fois vérifiée la bonne tenue de l'ensemble, éventuellement stabilisé à l'aide d'"escailles" de différentes tailles, Clément peut se lancer dans le scellement des pierres.
Pendant ce temps, René détend l'atmosphère en puisant dans sa réserve infinie de blagues, et explique à ces dames que pour ne pas se taper sur les doigts lorsqu'on utilise un marteau, il faut le tenir à deux mains ...
Allez Clément, on exige un alignement parfait, seule la clef doit être légèrement proéminente !
Au final, après la prise en compte des remarques des perfectionnistes de l'équipe, chacun s'accorde à reconnaître que le résultat est assez sympathique.
Nous allons à présent terminer l'élévation des murs latéraux et du fond, puis sceller les pierres mises de côté pour former la voûte.
Qu'en pensez-vous ? Beau boulot, non ?
Il manque encore une bonne vingtaine de centimètres ...
Tandis que la niche prend forme, André s'attache à construire une jardinière décorative au pied du bâti.
Pour terminer la voûte, Clément doit jouer les équilibristes !
La dernière phase de cette étape consiste à terminer la façade en surmontant l'arc d'un fronton qui doit conserver la symétrie de l'ensemble, tout en préservant la mise en valeur du cintre.
Pour ce travail, il nous faut à nouveau trouver des pierres appairées, chacun y allant de sa proposition et n'étant pas peu fier lorsque son choix est retenu !
Il se fait tard et nous en resterons là pour aujourd'hui. On se donne rendez-vous dans deux jours pour réaliser la couverture.
On tient toujours le niveau, ça ne coûte rien de vérifier !