Si Tasie m'était conté ...
Mémoire de Sainte-Anastasie-sur-Issole
L'ASSOCIATION
LE VILLAGE
ECONOMIE
PATRIMOINE
MEMOIRE DES HOMMES
Vernissage de l'exposition "Sainte-Anastasie-sur-Issole à travers les cartes postales anciennes et les tableaux"
Mercredi 13 mai à 18 heures a eu lieu le vernissage de l'exposition de cartes postales anciennes et de tableaux sur notre village, premier évènement marquant organisé par notre association.
Le public est venu en nombre pour contempler les nombreuses cartes postales et tableaux présentés Salle Garnier.
Tout était prêt pour accueillir le public, venu nombreux à cette occasion. Olivier Hoffmann, président de "Si Tasie m'était conté", a remercié les visiteurs de leur présence ainsi que tous ceux qui ont contribué à l'organisation de l'exposition.
Après avoir rappelé les objectifs de l'association, il a clôturé son discours par un émouvant hommage aux anciens du village, disparus ou encore de ce monde, dont les précieux témoignages doivent nous permettre de comprendre la passé comme le présent de Sainte-Anastasie-sur-Issole. A l'issue de quelques mots pleins d'encouragements pour les actions de notre association prononcés par M. le Maire, Jean-Pierre Morin, le vernissage s'est terminé par le traditionnel verre de l'amitié.
Exposition : Sainte-Anastasie-sur-Issole à travers les cartes postales anciennes et les tableaux des peintres amateurs locaux
Salle Garnier du 13 au 18 mai 2015
Organisé du 13 au 18 mai 2015, notre premier événement majeur a accueilli plus de 300 visiteurs. Parmi ceux-ci, se sont côtoyés des anciens du village, émus de revivre à travers ces cartes postales d'une autre époque, une partie de leur jeunesse, mais également des Tasiens d'adoption, qui ont pu constater ainsi le paradoxe que représente l'explosion démographique toute récente et le nombre important d'activités économiques de l'époque (minoterie, menuiserie, commerces divers, agriculture, ...) aujourd'hui disparues, en regard du nombre d’habitants beaucoup moins important.
Le talent des peintres locaux des associations Art Tasie et du Club des Cigales a permis de rajouter une touche de couleur pour agrémenter l’exposition.
Les élèves de l’école du village, accompagnés de leurs enseignants, se sont également succédé pour découvrir la vie bien différente du village à l’époque de leurs aïeux. 
Merci à tous ces visiteurs pour l'intérêt porté à cette manifestation, et merci également à tous nos membres qui ont activement participé à l'organisation de cet événement.
L'affluence à l'occasion du vernissage avait déjà laissé augurer de l'intérêt du public pour cette exposition.
Quelques cartes anciennes sont visibles ici.
Remerciements à tous les contributeurs de ce site