Si Tasie m'était conté ...
Mémoire de Sainte-Anastasie-sur-Issole
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Tasie et le Chemin de Fer
Naissance d'une ligne de Chemin de Fer à Sainte-Anastasie-sur-Issole
La création de la ligne est évoquée pour la première fois en Conseil Municipal le 10 février 1867, en soutien aux projets des Comités régionaux pour la promotion de la création de lignes de chemins de fer en région Provence. 
A partir de 1868, les conseils municipaux sont souvent consultés pour diverses délibérations sur les expropriations, le tracé, les ouvrages d’art prévus pour détourner les ruisseaux, les chemins et les routes.

COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER 
DE PARIS A LYON ET A LA MEDITERRANEE 
 
Lignes d'Aix à Carnoules 
 
DÉPARTEMENT du Var 
Arrondissement de Brignoles 
Commune de Ste Anastasie 
 
ENQUÊTE 
DU TITRE II DE LA LOI DU 3 MAI 1841 
 
NOTICE EXPLICATIVE 
sur le tracé et les ouvrages projetés sur la dite commune 
 
Lignes d'Aix à Carnoules 
DEPARTEMENT du Var 
Arrondissement de Brignoles 
Commune de Ste Anastasie 
Indications générales 
 

Description de la ligne
Le chemin de fer entre dans la commune de Ste Anastasie en un point situé à quelques métres en dessous de la jonction des chemins ruraux dits de Cavaou et de Saragan; coupe le ruisseau de Trumian à 60m environ au dessus de son confluent, passe entre le hameau de Naples et l'Issole et vient joindre le chemin de grande communication N° 15 de Méounes à Flassans. C'est à point de jonction que sera établi la station qui doit desservir la commune. 
En sortant de la station, la voie ferrée traversera les quartiers de la Font du Ver et des Souquettes et entre dans la commune de Besse en un point distant d'environ 100m de la rive gauche de l'Issole. 
La voie ferrée traverse la commune de Ste Anastasie sur une longueur de 2361m20. 
La surface des terrains a acquérir dans cette traversée est de 7h 82a 86 m². 
La hauteur maxima des remblais est de 3m,98 et la plus grande profondeur des tranchées de 4m,11. 
Les ouvrages d'art à construire pour l'écoulement des eaux et le maintien des communications sont indiqués au tableau suivant, dans l'ordre où ils se présentent en allant de Trets à Carnoules. 

Traversées, déviations ou rectifications des routes, chemins et cours d'eau
N° d'ordre Série Piquets Indications des ouvrages Ouverture Hauteur 
minima 
sous clefs 

Largeur 
entre 
parapets 

Largeur des chemins ou ruisseaux   Observations
              existants projetés  
1 76
9+48m Pont sous rails de Saragan 3m 3m       Avec poutres métalliques
2 76
77
  Chemin rural n° 5 de Saragan dévié latéralement à droite de l'axe.            
3
  Passage latéral à gauche de l'axe            
4
  Passage latéral à gauche de l'axe            
5

  Pont sous rails des Bouguets avec aqueduc sous la chaussée et déviation du chemin rural n° 3 des Bouguets et du ruisseau des Molières aux abords            
6
               
7
               
8
               
9
               
10
               
11
               
12
               
13
               
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